La Conférence environnementale du 14 et 15 septembre 2012 : la santé à l’honneur

Vendredi 14 septembre s’ouvre la Conférence environnementale annoncée dès l’entrée en fonction du Président de la République.  La conférence ne durera que deux jours et abordera principalement les thèmes de la transition énergétique et du développement de l’économie verte.

Bien que ses objectifs ne semblent pas bien définis, associations, ONG et syndicats l’ont  préparée très sérieusement dans « une atmosphère studieuse », en se réunissant régulièrement depuis le début de l’été, en rencontrant Delphine Batho et ses conseillers afin d’établir le programme des tables rondes et le menu des thèmes à discuter. La dernière rencontre a eu lieu le mercredi 29 août et les bonnes dispositions des différentes parties ont même fait apparaître un nouveau sujet, qui nous intéresse particulièrement ici, la santé.

Hormis la biodiversité, l’énergie, l’agriculture ou l’alimentation qui se retrouveront au cœur de différentes tables rondes, la santé constituera donc aussi l’un des thèmes transversaux de la conférence, ce dont se félicitent les associations. « Traiter les questions de santé liées à l’environnement permettrait à terme de faire des économies pour le système de santé, expliquent-elles. La transition écologique doit être un moteur de l’économie et de l’emploi, mais également d’économies en termes de dépense publique. » Il s’agit pour elles de prévenir les problèmes tels que les cancers ou les maladies respiratoires par exemple, dus à notre mode de vie ou l’agriculture intensive. Ce qui, évidemment, soulagerait les caisses de l’assurance maladie.

Publicités

A propos angeliquedelhoute

Phytospagyriste
Cet article, publié dans Biodiversité, écologie et développement durable, Santé au naturel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s