Les pharmaciens disent « non » au diplôme d’herboriste

L’Académie nationale de Pharmacie s’oppose à la proposition de loi visant à recréer un diplôme et organiser la profession d’herboriste. Cette proposition de loi a été déposée le 12 juillet 2011 par Jean-Luc Fichet, sénateur PS du Finistère (voir nos articles des 5 et 12 avril 2012).

L’Académie s’oppose à «  la légitimité de cette nouvelle profession, dite « de bien-être » et rappelle que la filière pharmaceutique répond actuellement aux exigences de sécurité sanitaire en ce qui concerne les plantes médicinales ». Elle propose «  de mieux identifier les besoins en la matière, d’améliorer la formation des professionnels de santé concernés et de reconsidérer, en particulier, le décret du 28 août 2008 libéralisant 148 plantes sans préciser clairement leur usage alimentaire ou de phytothérapie ».

En substance, l’Académie estime que les pharmaciens sont parfaitement habilités à répondre aux enjeux soulevés par les plantes médicinales, mais admet également qu’il convient de mieux déterminer les besoins de formation dans ce domaine au vu de l’«intérêt grandissant de la population pour les médecines dites ‘alternatives’ comme la phytothérapie », du « souci de rendre plus dynamique la filière agricole des plantes » ou encore de la nécessité de « favoriser la qualité, la transparence, et le respect de la ressource… ». Elle reconnait donc la pertinence de l’initiative, mais estime « cette proposition de loi n’apporte pas de réponse efficace » aux questions posées.

 

Publicités

A propos angeliquedelhoute

Phytospagyriste
Cet article, publié dans Plantes médicinales et aromatiques, Santé au naturel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s