Plantes médicinales : un pas en avant au Maroc avec la signature d’un partenariat de premier plan

La filière des plantes aromatiques et médicinales au Maroc va pouvoir bénéficier de l’aide du projet « Intégration de la biodiversité dans les chaînes de valeur des plantes aromatiques et médicinales méditerranéennes », des Nations Unis.

 Ce projet vise à protéger et développer la biodiversité et à lutter contre la pauvreté en favorisant le développement local des plantes médicinales en tant que patrimoine national. Il bénéficie d’un financement à hauteur de 4 millions de dollars.

 Former et certifier les producteurs

Le vaste programme « Intégration de la biodiversité dans les chaînes de valeur des plantes aromatiques et médicinales méditerranéennes » tourne autour de trois axes :

– les services liés à la chaine de valeur des plantes aromatiques et médicinales, notamment la communication, pour développer un guichet unique destiné à délivrer toutes les informations utiles aux différents acteurs du secteur ;

– la conservation de la biodiversité avec notamment l’initiation et la finalisation du processus de certification Fair Wild (pour la culture et le traitement des plantes aromatiques et médicinales) pour quatre espèces endémiques de grande importance écologique et commerciale, à savoir le romarin, le thym, l’origan et le pyrèthre ;

– le dernier axe est destiné, d’une part, aux prestataires de services de la filière et propose des formations sur les services qu’ils peuvent recevoir auprès du programme, et aux coopératives et autres producteurs pour leur permettre d’acquérir la certification Fair Wild.

La convention de partenariat entre les autorités Marocaines et le Programme des Nations Unies pour le Développement permettra aux deux structures de coopérer étroitement et sur le long terme pour la conservation de la biodiversité, pour le développement durable et local, et pour la valorisation des plantes médicinales endémiques.

Publicités

A propos angeliquedelhoute

Phytospagyriste
Cet article, publié dans Biodiversité, écologie et développement durable, Plantes médicinales et aromatiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s